photo Festival Images de guerre. Guerre des images

Festival Images de guerre. Guerre des images

Festival généraliste, Vie locale, Cinéma, Manifestation culturelle

SOUCHEZ, 62153

Du 07/11/2025 au 11/11/2025

Pour cette seconde édition du festival, une sélection de films et de documentaires met à l’honneur les guerres de tranchées. Cent dix ans après leur développement massif, le festival propose un focus sur cette stratégie de combat emblématique, dont le système-tranchée, à la fois complexe et structuré, est né en 1915. Depuis une dizaine d’années, les tranchées ont fait leur réapparition en Europe, dans le contexte du conflit en Ukraine, mais si certaines images semblent surgir tout droit du front de la Grande Guerre, les tranchées ukrainiennes relèvent d’une logique et d’une configuration bien différentes.

photo Festival Images de guerre. Guerre des images

Festival Images de guerre. Guerre des images

Cinéma, Histoire - Civilisation, Photographie - Vidéo

Souchez 62153

Du 07/11/2025 au 11/11/2025

Pour cette seconde édition du festival Images de guerre, guerre des images, une sélection de films et de documentaires propose un focus sur les guerres de tranchées. 1915 a été une année charnière qui a vu le renfort et la multiplication de ces fosses permettant aux soldats de rester à couvert. Ce développement va engendrer une nouvelle forme de combat : bien que non inédites, les tranchées deviennent un système organisé d’une ampleur inédite. Projections et échanges avec des experts donneront à voir un autre visage des tranchées pendant les conflits : de la première guerre mondiale jusqu’à la guerre en Ukraine.

photo Ça carbure !

Ça carbure !

Exposition, Nature - Environnement

Péronne 80200

Du 17/11/2025 au 21/11/2025

Présentée pour la première fois en 2023 dans le cadre de la Triennale Art & Industrie de Dunkerque, l’exposition Ça carbure ! revient pour une seconde édition au sein du MuMo, pour sillonner la région Hauts-de-France. Cette exposition interroge les enjeux environnementaux actuels et explore les réponses possibles face à la pollution et au réchauffement climatique. À travers leurs œuvres, les artistes s’approprient la nature de manière originale et réfléchie. Des oiseaux imaginaires à un tabouret fait de plastique récupéré dans les océans, en passant par l’immensité des chantiers navals, ils transforment les écosystèmes et phénomènes naturels pour dénoncer les dérives écologiques. Les médiateurs du musée mobile vous accueillent dans votre rencontre avec les œuvres.